Les grandes étapes d’ un hébergement web.

Avoir un site web ne suffit pas. Pour être en ligne et accessible aux internautes, il faut l’ héberger. Suivez dans cet article, les étapes à suivre pour héberger votre site web.

Première étape : déterminez le type de votre site internet.

Sachez que deux types de sites internet existent : les sites statiques et les sites dynamiques.

Le plan d’hébergement diffère selon le type du site.

Le site internet statique est un site dont les contenus des pages ne changent pas mais restent les mêmes pour tous les visiteurs. C’ est le cas des blogs par exemple.

Le site internet dynamique, lui, offre des contenus de pages dynamiques qui varient en fonction du visiteur. Facebook en est un.

Chaque fournisseur d’hébergement web dont WordPress https://wordpress.com/fr/ a une offre variée de plans d’hébergement web pour chaque type de site.

Il faut savoir qu’ un plan d’hébergement simple peut suffire à un site statique. Par contre, un site dynamique nécessite un plan d’hébergement spécial avec plus d’ espace de stockage, de mémoire et d’ autres ressources du serveur.

A noter que les serveurs sont de vastes espaces de stockage de fichiers, de données et d’ informations de site web.

Une fois votre type de site identifié, il est temps pour vous de choisir un hébergeur.

Prochaine étape : choisissez un plan d’hébergement.


C’ est une étape primordiale lors de la création d’ un site web.

Quatre grandes catégories d hébergement web existent :

– L’ hébergement mutualisé :  vous partagez le même serveur avec d’ autres sites.

– L’hébergement sur serveur privé (VPS)  : vous partagez le même serveur avec d’autres sites mais des ressources individuelles vous sont offertes.

– L’hébergement dédié : c’ est un hébergement privé, uniquement pour votre site.

– L’hébergement dans le cloud : l’hébergement du site web se fait  sur plusieurs serveurs informatiques.

Pour choisir, prenez en compte les services que chaque fournisseur d’hébergement vous propose. Par exemple, WordPress https://wordpress.com/fr/ met à votre disposition un hébergement optimisé avec des options telles que les mises à jour des logiciels ou des extensions préinstallées pour les configurations techniques.

Votre plan d’hébergement choisi, on arrive à l’ étape d’ enregistrement de votre nom de domaine.

En effet, votre site web se doit d’ avoir un nom de domaine qui est tout simplement son identité en ligne.

Avec le nom de domaine, mettez une extension de domaine. Illustrons un cas : monchezmoi.org, monchezmoi est le nom de domaine et .org est l’ extension de domaine.

Un hébergeur peut inclure dans ses services un nom de domaine gratuit. Vous pouvez aussi acheter un nom de domaine ou le choisir vous-même. Pour cela, veillez à ce que votre nom de domaine représente l’ activité de votre entreprise. Pour les extensions de domaine : prenez les extensions type .net ou .org, ce sont les plus populaires. Néanmoins, vous pouvez choisir votre extension suivant le pays type .be pour la Belgique. Sinon, les extensions de domaine sont aussi personnalisables.

Votre nom de domaine est à enregistrer auprès d’ un bureau d’ enregistrement.

L’ étape suivante est de lier votre nom de domaine au plan d’ hébergement.

Et enfin, la dernière étape consiste, bien sûr, à la création proprement dite de votre site web. Vous pouvez télécharger vos fichiers sur votre site web et les publier.