Etre un bon communicant, ca ne s’invente pas et on vous dit pourquoi !

Matière par excellence quand il est question de créer un business, de vendre un produit, de se faire connaître ou tout simplement d’être auto-entrepreneur, la communication est une pierre angulaire dans les compétences demandées. On vous donne des conseils pour cerner le sujet et monter en compétence. En effet, la communication est une matière noble qu’il faut comprendre et essayer chaque jour pour valoriser son produit ou service avec rigueur et efficience. 

Il est important d’être un bon communicant pour valoriser son produit ou service, car rien ne vaut d’avoir une bonne production, d’être un bon vendeur si on ne fait pas passer le bon message : celui qui impacte, qui remue, qui est vrai et qui sait avec force expliquer la force du produit ou service mis en avant. La communication, c’est avant tout savoir raconter une histoire, c’est savoir faire voyager la personne qui nous lit, regarde ou écoute dans un monde peuplé de symbole qui sera en phase avec ce que l’on produit.

Savoir communiquer, c’est avant tout savoir créer avec sagesse. 

Attention tout de fois à ne pas mélanger des compétences de communication avec des compétences de vente. En effet, pour développer ses compétences commerciales, il vaut mieux se tourner vers des professionnels. À la différence de la communication commerciale qui cherche à communiquer sur une offre de produit ou de service bien défini, l’objectif de la communication est de parler réellement de son produit pour le vendre de manière indirecte. Son objectif est avant tout affectif : créer du lien entre la cible et l’entreprise, ou le produit convoité, mais ne pas être dans une logique de monétisation directe. 

Les communicants et les personnes qui sont dans le domaine de la communication ont un rôle important à jouer pour favoriser des espaces de discussion où ils pourront apporter de la valeur. 

Le but de la communication n’est pas seulement d’informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l’intéresser davantage à notre produit, et de faire comprendre à chacun l’importance, l’utilité, les valeurs et les plus-values du produit ou du service.
Il doit faire appel aux valeurs de sa cible, à ses motivations. Les communicants d’excellence mettent en valeur leur interlocuteur en montrant qu’ils savent les écouter. Le fait de pouvoir établir un dialogue avec quelqu’un perdra tout son intérêt si vous ne savez pas mettre en valeur ses pensées et paroles. Les personnes qui savent être de bons communicants font toujours croire d’une manière saine à leur interlocuteur qu’ils le comprennent et le reconnaissent avec intérêt et sérieux. On vous donne 8 qualités à développer pour être un communicant efficace, ses conseils sont à travailler à vos manières avec votre propre caractère. Vous pouvez aussi déjà en avoir, faites un tri en fonction de vos propres forces et faiblesses : 
  1. L’écoute. Savoir écouter est l’une des meilleures façons d’être un bon communicateur. 
  2. La communication non verbale : les gestes, le regard, le sourire, les mains, vos bras : votre corps parle pour vous !
  3. Clarté et concision : synthétique, parler peu, mais mieux. 
  4. La convivialité : rien ne vaut un sourire et un sentiment d’avoir une personne empathique en face de soi pour mieux retenir le message. 
  5. L’affirmation, car être sûr de soi ne veut pas dire être méprisant, mais au contraire être ancré dans son discours.
  6. L’empathie ; on sourit et on aime pour avoir en retour ce que l’on donne.
  7. Ouverture d’esprit : lire, apprendre et s’émerveiller sans cesse pour être ouvert et curieux. 
  8. Feedback : rien de mieux que des retours des gens qui savent comment vous êtes. On apprend à plusieurs grâce aux autres. 

On vous donne quelques basiques et quelques définitions qui ne sont jamais mauvaises à revoir. Il existe de nombreux podcasts et vidéos YouTube en plus à regarder et écouter pour nourrir votre réflexion. Prenez le temps de vous former, cela paiera un jour ou l’autre et ne désespérez pas si vous ne comprenez pas tout, tout de suite, persévérez !

 
Les 8 meilleurs livres sur la communication et la prise de parole à découvrir et à acheter, diffuser et offrir pour monter en compétence sur le sujet : 
  • Comment se faire des amis – Dale Carnegie.
  • Influence et manipulation – Robert Cialdini.
  • La parole est un sport de combat – Bertrand Périer.
  • Demandez et vous recevrez – Pierre Morency.
  • Parler en public – Dale Carnegie

Des astuces pour être encore plus performant dans le domaine de la communication, pour créer son site internet, pour monter son entreprise ou pour performer en tant que conseiller communication en free-lance : 

  1. Travaillez sur votre langage corporel : comme dit plus haut, votre corps est votre deuxième langue ! Faites attention aux automatismes que vous pouvez avoir qui peut nuire sur la compréhension du langage : bras croisé, sourcils foncés, bouche fermés, etc. 
  2. Écoutez de manière active. Écouter, ce n’est pas la même chose qu’entendre. Posez-vous et concentrez-vous sur votre interlocuteur en identifiant un maximum de signes extérieurs et le propos de ces paroles : qu’est-ce qu’il veut exactement vous dire à ce moment-là ? 
  3. Faites preuve d’empathie : one ne le répète jamais assez ! Ne jugez pas trop vite ce que l’on vous dit et souvenez-vous que les apparences sont trompeuses. 
  4. Pratiquez vos aptitudes en écriture. Arrêter quelques minutes les corrections automatiques et autorisez-vous à ressortir vos stylos et carnets. 
  5. Utilisez au besoin les outils informatiques : oui, rien de mieux que de vous appuyer sur des outils ou des personnes qui ont des compétences que vous n’avez pas, c’est la règle du jeu ! 
  6. Apprenez à communiquer avec différentes générations. Savoir expliquer son produit à un enfant ou une personne âgée est le meilleur des exercices pour vous entrainer à parler de manière utile, efficace et synthétique. 
  7. Apprenez une deuxième ou une troisième langue : pleins de logiciels ludiques et faciles existent de nos jours pour apprendre des langues. Sortez de votre zone de confort, voyagez et mettez-vous en difficulté pour travailler votre flexibilité face à toute épreuve de la vie. 

Ainsi, vous avez les clés en main pour donner des conseils, manager, créer de l’interaction de qualités avec vos clients, prospects et collaborateurs !